Bien choisir une sous-couche pour assurer une belle finition

Lorsque les supports sont trop abîmés, poreux ou humides, la meilleure solution avant de rafraîchir ses peintures commence par l’utilisation d’une sous-couche. Cette dernière existe sous différentes catégories qui correspondent à de nombreux usages : sous-couche placoplâtre, spéciale murs humides ou encore primaire d’accrochage. Afin faire des économies tout en bénéficiant d’un meilleur rendu, l’idéal est d’opter pour un primaire. Cet élément est important pour optimiser le rendu de la peinture grâce à la préparation du support.

L’intérêt d’appliquer une sous-couche avant les travaux de peinture

Comme son nom l’indique, la sous-couche est la première couche que les peintres appliquent sur un support sec, sain et propre. Lors des travaux de peinture, cette démarche est capitale avant de se lancer à la finition. Certaines personnes ont souvent tendance de se passer cette étape, alors que son application est vraiment importante. Pour profiter d’une belle finition, le site decoppenscolors.be propose divers conseils concernant l’utilisation d’une sous-couche.

Cette dernière procure en effet de nombreux avantages pour rafraîchir ses peintures. Elle garantit une meilleure adhérence et facilite la dépose de son support en cas de besoin (revêtement mural, papier peint, peinture). Aussi, la sous-couche apporte une longévité exceptionnelle au résultat final. Ce produit sert également de fixateur parce qu’il permet de stabiliser une matière poreuse, poudreuse, écaillée ou tachée. Cette technique rend moins visibles les différences d’absorption du support comme les enduits ou le plâtre qui peuvent laisser des traces indésirables.

Les différentes catégories de sous-couche à choisir

Comme les peintures de finition, les sous-couches possèdent également de plusieurs catégories que l’on applique en fonction de ses besoins spécifiques. Pour avoir une idée, les peintures d’impression se déclinent en trois concepts, à savoir le primaire vinylique, le primaire acrylique et le primaire glycérophtalique.

Les vinyliques font partie des peintures dont l’eau sert de diluant. En général, ce type de primaire sert tout simplement à peindre un support en plâtre ou en placoplatre afin de le rendre moins poreux ou friable.

Pour le primaire acrylique, l’eau constitue son principal diluant. Malgré cela, il s’agit de peintures de hautes performances proposées sous trois aspects : brillant, satiné ou mat. Ce genre de primaire convient aussi bien à la préparation qu’à la finition. Ses domaines d’application sont nombreux : murs, plafonds, boiseries et bien d’autres.

Pour le primaire glycérophtalique, l’utilisation de white spirit est recommandée en guise de diluant. Riche en résines, cette sous-couche peut être appliquée directement sur tous types de peintures, bois nus ou encore papiers peints. Très résistant, le primaire glycérophtalique garantit un bon tendu et une finition irréprochable sur les boiseries.

L’intérêt de choisir la sous-couche universelle

La sous-couche universelle est la plus utilisée par les peintres professionnels. Multisupport, elle leur permet de rendre le support uniforme tout en camouflant les légères imperfections. Ce primaire facilite également la pose et la dépose des revêtements muraux. Son application convient dans toutes les pièces, qu’elles soient sèches ou humides. Cette sous-couche est recouvrable par de nombreuses variétés de peintures décoratives, acryliques ou glycéros. Par ailleurs, elle rend les supports intérieurs en bon état. À noter que la sous-couche universelle présente une bonne adhérence sur le plâtre, les enduits, le ciment, le placoplatre et le bois. Elle est donc très économique lors des gros travaux.