Comment rénover une piscine extérieure ?

Comment rénover une piscine extérieure ?

La rénovation d’une piscine dépend de plusieurs éléments, à savoir sa taille, ses environs et son état. En général, une rénovation peut prendre quelques semaines, les rénovations les plus complexes peuvent prendre un mois ou deux, en tenant compte du carrelage, du plâtrage, du bétonnage, du platelage, de la plomberie et de l’achat de nouveaux équipements.

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover une piscine ?

La rénovation d’une piscine implique plusieurs étapes :

Étape 1 : Vidange de la piscine

Selon la taille de la piscine, cette étape peut prendre quelques minutes à quelques heures. Cela révélera généralement l’état d’avancement du resurfaçage et du remodelage. Une pompe submersible vous permettra de savoir quand c’est fait en émettant un son « slurping ».

Étape 2 – Resurfaçage

Les piscines en béton nécessitent un resurfaçage car elles sont sujettes à des surfaces fissurées ou rugueuses. Si elles ne sont pas traitées, cela pourrait causer de plus gros problèmes. Le resurfaçage d’une ancienne piscine en béton prolongera définitivement la durée de vie de la piscine et rendra la zone utilisable à nouveau.

Étape 3 – Carrelage

Si le travail comprend du carrelage, vous le feriez après le resurfaçage. S’il y a des tuiles existantes qui doivent être retirées, cela doit être fait avant le resurfaçage. Quoi qu’il en soit, c’est un travail bruyant et fatigant à faire. La durée de cette opération dépend du type de carreaux à appliquer.

Étape 4 – Plomberie

Vérifiez la plomberie existante pour savoir si elle est encore en bon état. Un bon entrepreneur en piscine effectuera une inspection approfondie, y compris le scellement de la plomberie et l’entretien de la coque de la piscine (le cas échéant).

Étape 5 – Améliorez l’environnement

C’est la partie où la rénovation des piscines extérieures peut prendre quelques semaines à quelques mois. Outre la rénovation, il faut également penser à l’aménagement paysager de la piscine. Décorer les environs ajoutera certainement plus de cachet à l’extérieur.

Étape 6 – Nettoyer et ajouter de l’eau

Le processus de nettoyage inclut généralement un nettoyage à l’acide qui se concentre sur les différents types de finitions, en particulier les cailloux, le quartz et d’autres finitions similaires. Les piscines anciennes et négligées ont probablement traversé leur part des saisons et n’ont pas été nettoyées depuis des mois ou des années. Mais c’est aussi une partie essentielle du processus. Cela fournira une sorte d’indication pour savoir si la plomberie existante a résisté et si des réparations / remplacements sont nécessaires.

Étape 7 – Mélange des produits chimiques

Selon que la piscine a une finition en plâtre ou en galets, le niveau de pH de l’eau doit correspondre à celui d’un état acide et peut prendre plus de temps si elle est à base de plâtre. Les piscines en béton à base de galets prendront quelques heures.

Peut-on rénover soi-même une piscine extérieure ?

Techniquement, cela est possible, mais si vous manquez d’expertise et d’expérience dans la rénovation de piscine extérieure, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *