Comment crépir un mur extérieur ?

La rénovation d’une maison nécessite de nombreux travaux, tous aussi importants les uns que les autres. Elle peut consister à faire des améliorations à l’intérieur du bâtiment ou encore au niveau de la façade extérieure. La pose du crépi fait partie des travaux de rénovation qui peuvent être effectués en dehors de la maison. Si vous vous demandez comment crépir un mur extérieur, alors cet article est un excellent guide.

Crépir un mur extérieur : Comment procéder ?

Le crépi est composé à la fois de mortier et de plâtre utilisés pour rehausser la beauté d’un mur extérieur. Il a également pour but de lutter contre les agressions climatiques.

Avant d’appliquer le crépi pour façade à Charleroi, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Afin de faire le bon choix, il faut tenir compte de l’état de la façade. Ainsi, lorsque le mur est poreux, un crépi pliolite est le meilleur choix. Par contre, pour un mur en bon état, il faut appliquer un crépi acrylique facile à nettoyer avec de l’eau. Par ailleurs, pour un mur présentant des microfissures, l’emploi du crépi élastique est la meilleure option.

De plus, si vous faites usage du crépi siloxane sur votre mur, vous habitez alors sûrement dans une zone à fortes variations climatiques.

Une fois le bon choix effectué, il faut réaliser le crépissage selon un processus bien déterminé. En effet, avant de crépir, il faut nettoyer le mur de toutes poussières ou de tous résidus. Ensuite, il faut procéder à l’humidification de ce dernier. Cette étape est importante car elle facilite l’adhérence du mur et empêche la formation des poches d’air sous le crépi.

La suite du processus consiste à préparer correctement le crépi en dosant les différents composants. Ces derniers (sable et ciment) doivent composer pour chacun, la moitié du crépi. Il suffira par la suite d’ajouter de l’eau afin d’obtenir un mélange boueux.

La pose du crépi préparé se pratique d’après 3 différentes méthodes. En effet, nous avons :

  • Le crépi au rouleau

Cette méthode consiste à passer le rouleau spécial crépi de haut en bas et par bandes parallèles. Le rouleau de type nid d’abeille intervient aussi dans cette méthode pour effectuer la finition.

  • La méthode du crépi à la taloche

Il s’agit ici, d’appliquer une couche de crépi de 2 mm d’épaisseur sur  une surface de 1,50 sur 1,50 m. Il faut par la suite travailler la couche à la taloche avec des mouvements circulaires jusqu’au résultat final. Celui-ci doit être d’obtenir un effet lissé ou effet gratté.

  • La technique du crépi par projection

Ici, le travail est fait à l’aide d’une machine qui projette le crépi sur le mur. Cette technique est appelée enduit tyrolien. Une fois le travail de la machine effectuée, on lisse le mur à l’aide d’une règle. C’est une technique rapide et qui garantit un excellent résultat.

Crépir un mur extérieur : Quels en sont les avantages ?

Réaliser le crépissage des murs extérieurs d’un édifice offre des avantages esthétiques et pratiques. Néanmoins, il convient de préciser qu’il faut obtenir une autorisation de l’autorité administrative avant de procéder à la pose du crépi sur la façade d’un bâtiment.

Malgré cette formalité, le crépi est accessible à tous et très tendance chez les propriétaires. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs couleurs existantes pour rendre votre maison la plus belle possible.