Comment définit-on une construction innovante ?

Comment définit-on une construction innovante ?

Quand on parle de construction innovante, on pense naturellement aux bâtiments aux allures modernes et futuristes. Toutefois, il convient de noter que les villes modernes, avec leurs gratte-ciels et leurs routes asphaltées, ne conviennent pas à la hausse des températures qui est de plus en plus important. Face aux enjeux environnementaux et climatiques, une construction innovante doit privilégier la circulation de l’air et l’ombre. Autrement dit, l’innovation tend vers un habitat respectueux de l’environnement et durable.

Des bâtis qui luttent contre le réchauffement climatique

Les villes sont de plus en plus confrontées à des températures extrêmes. Dans les pays du Golfe, entre autres, les températures sont de plus de pus conséquents. Et les autres régions du mode, et notamment celles d’Europe n’échappent pas à cette hausse. Durant l’été 2019, la chaleur battait son plein au Royaume-Uni, en Suisse, et bien sûr en France. Et l’utilisation du béton, du verre et de l’asphalte dans l’architecture ne faisait que rendre encore plus lourdes les conséquences. En verre, si on prend, à titre d’exemple le verre, celui-ci réfléchit les rayons du soleil vers l’espace environnant. Cela entraîne, cependant des îlots de chaleur. L’effet de serre à l’intérieur des bâtiments sera donc important. Quant à l’asphalte, ce dernier absorbe les rayons solaires et les transforme en une chaleur souvent étouffante. Et pour le béton, ce matériau est très énergivore durant sa production. Ce qui occasionne un réchauffement planétaire à travers les émissions de carbone. Cela va de pair avec les aménagements ne permettant pas l’accessibilité des transports publics dans certains secteurs. Ce qui oblige à se servir d’un véhicule privé. Cependant, ce dernier ne fait d’accentué la pollution et la création d’îlots de chaleur.

L’efficacité des techniques traditionnelles

Pour tenter d’adopter des constructions innovantes, il convient de s’inspirer aux habitations et bâtiments historiques. Il faut noter qu’avant le mode de vie moderne, les hommes vivaient harmonieusement dans leur environnement. Les Bédouins et les nomades utilisaient, en effet, des matériaux venant de leur environnement même. Ces derniers étaient connus pour leur durabilité. Les tentes procuraient la souplesse nécessaire ainsi qu’une protection optimale contre les intempéries. Elles étaient conçues avec un matériau permettant une bonne circulation de l’air. Entre autres, les fibres gonflent quand elles sont mouillées. Elles deviennent ainsi étanches par temps pluvieux. Il était également de coutume d’humidifier l’habitation et les environs pour profiter d’une température rafraîchissante en été. Quant au bâti, celui-ci disposait des murs épais, conçus aussi avec des matériaux naturels, dont le calcaire et la boue d’origine naturelle. Des plantes désertiques ont également été utilisées pour la régulation de la température des bâtis. Elles sont connues pour leur haute capacité thermique. Ainsi, les murs avaient la capacité d’absorbe l’humidité de la nuit. Cette dernière est restituée par évaporation pendant les journées ensoleillées pour offrir la fraicheur indispensable. Bref, une construction innovante doit favoriser autant que possible les matériaux naturels.

L’aménagement de l’emplacement et des environs

Pour lutter, sans savoir contre le réchauffement climatique, les constructions historiques favorisaient l’ombrage. Les bâtiments et les villes ont été pensés pour diminuer l’apport thermique direct ou indirect provenant du rayonnement solaire. Ils étaient conçus pour permettre la régulation naturelle de la température des bâtiments et privilégiant la circulation de l’air. Les rues, agrémentées de pavées en pierres naturelles ou de sable, réagissaient mieux à la hausse des températures. Elles ne stockaient la chaleur, contrairement à l’asphalte. NP Concept permet de disposer les meilleures propositions pour une construction écologique et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *