Conseils pour installer une alarme sans fil

L’installation d’une alarme est une mesure de sécurité essentielle pour assurer la sécurité de votre maison ou de votre lieu de travail. Pour une alarme sans fil, la tâche est plus abordable. Voici quelques conseils pour vous orienter.

Rassembler tout le matériel nécessaire

Contrairement à un système d’alarme avec fil, le matériel nécessaire à l’installation d’une alarme sans fil est relativement réduit. Un système d’alarme sans fil comprend généralement une centrale d’alarme, des détecteurs, un ou plusieurs transmetteurs, des claviers déportés, des télécommandes, des sirènes ainsi que d’éventuelles caméras.

Ces éléments sont variables en fonction du type d’alarme sans fil choisi. Cependant, il est recommandé de rassembler toutes les pièces de votre système d’alarme sans fil avant de vous lancer dans une quelconque installation.

Placer chaque pièce du système au bon endroit

L’installation de l’alarme sans fil consiste à poser le boitier de l’alarme ainsi que les différents périphériques et accessoires aux murs, mais aussi et surtout à des emplacements stratégiques. En plus de l’alarme sans fil et ses composants, il faudra donc également vous équiper d’un crayon et d’un mètre afin de prendre des mesures.

En effet, le périmètre d’action et la portée de chaque détecteur varient selon la marque et le modèle. Ces dernières doivent être placées selon des règles précises afin d’être efficaces. Vous pouvez en confier la charge à des professionnels sur https://www.foxvision.be/installation-alarme.php.

Les composants

La centrale d’alarme doit être installée dans un lieu accessible et couvert comme la cage d’escalier ou le couloir, à proximité d’une prise téléphone à une distance entre 60 et 1000 cm du sol. Le clavier déporté s’installe près des issues comme à l’arrière d’une porte équipée d’un détecteur d’ouverture par exemple.

Quant au transmetteur, généralement intégré à la centrale, une installation à proximité de la centrale est recommandée. Enfin, la caméra IP est destinée à être installée dans les pièces de vie pour dissiper le doute dans le cas où l’alarme se déclenche.

Les détecteurs intérieurs

Les détecteurs de bris de vitre audio-soniques s’installent près des vitres et au moins par unité par pièce. Les détecteurs de choc s’installent sur les baies vitrées fixes, les portes et les fenêtres. Pour les détecteurs d’ouverture ou de périmétrie, préférez une installation en hauteur et cachée, sur les portes et les fenêtres.

On distingue également les détecteurs de mouvement qui sont plus efficaces dans les zones de passage, dans un coin près des issues et à 2-2,5m du sol. Pensez à les protéger des rayons directs du soleil et évitez de les placer en face d’une fenêtre.

Les détecteurs d’anomalies domestiques

Placez les détecteurs de gaz à 1 m du sol et fixez les détecteurs de fumées au plafond dans chaque pièce. Installez les détecteurs d’inondation sur les plinthes dans les salles d’eau.

Les sirènes

Il est recommandé de fixer les sirènes intérieures le plus haut possible dans une grande salle ouverte pour amplifier le son. Les sirènes extérieures seront quant à elles placées sur une façade dégagée, en hauteur et avec un flash bien visible.