Quelles entreprises choisir pour construire une maison ?

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal et que vous souhaitez lancer les travaux de construction de votre domicile, il existe plusieurs entreprises que vous pouvez contacter. Parmi elles figurent le cabinet d’architecture et la société de construction de maison individuelle. Puisque ces deux structures sont en mesure de vous offrir des prestations de qualité, laquelle choisir ?

L’entreprise de construction de maison individuelle

Avoir recours à un constructeur de maison individuelle est une excellente idée lorsque vous voulez bâtir votre domicile. Toutefois, il faut savoir que ces professionnels ne vous proposeront que des plans standards que vous modifierez au gré de vos envies.

Signer un contrat avec une entreprise de construction de maison individuelle est d’une importance cruciale, car cela vous donnera la garantie que vous serez livré aux temps et aux prix convenus, de plus, vous éviterez que d’éventuels surcoûts vous soient facturés. Vous êtes nombreux à l’ignorer, mais lorsque vous confiez votre projet à une société de construction située à Bernissart, vous profitez de l’un des contrats les plus protecteurs puisque vous disposez d’un délai de quatre mois pour vous rétracter.

Le dernier avantage de l’entreprise de construction est que vous aurez droit à un accompagnement sur mesure, notamment lors de la demande du permis de construire ou encore de la rédaction du plan de financement de votre projet. Son aide vous sera aussi très utile si vous n’êtes pas en mesure de coordonner les activités de votre chantier. Dans ce cas, l’entreprise de construction s’assurera que les ressources sont bien utilisées et que la maison sera livrée dans les temps.

Le cabinet d’architecture

Malgré le fait qu’il ne soit pas une entreprise et encore moins un ouvrier du bâtiment à proprement parler, l’architecte est un expert dont vous aurez besoin lorsque vous désirerez construire votre domicile, car ses compétences lui permettent de réaliser des plans vraiment uniques. Toutefois, pour en jouir, il est recommandé de vous entretenir avec votre architecte à de nombreuses reprises. Lors de ces rencontres, n’oubliez pas de lui faire part de vos besoins et de vos goûts.

Une fois que vous vous serez entretenu avec votre architecte, demandez-lui de vous fournir un contrat ainsi que le mode de rémunération qui lui convient. En général, l’architecte est payé au pourcentage des travaux qu’il a réalisés. Même s’il n’est pas en mesure de construire le bâtiment de ses propres mains, l’architecte pourra vous mettre en contact avec des artisans expérimentés qui vous offriront une prestation de qualité.

Lorsque vous avez affaire à l’un d’entre eux, il est capable de s’occuper de l’ensemble des démarches administratives. En d’autres termes, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’obtention du permis de construire ou du permis de démolir. Notez que ce spécialiste est aussi en mesure de coordonner les activités du chantier et de veiller à ce que les délais de livraison soient respectés.

Le cabinet d’architecture comme l’entreprise de construction de maison individuelle doivent tous deux souscrire à une assurance dommage-ouvrage avant de démarrer votre projet. S’il faut payer pour cette assurance lorsque vous avez affaire avec un architecte, elle est prise en compte dans le coût global des travaux si vous vous adressez à une entreprise de construction.