Quels types de systèmes d’alarme choisir pour sa maison ?

L’installation d’une alarme est indispensable pour votre protection ainsi que celle de votre famille. Vous avez notamment les alarmes anti-intrusion, anti-gaz, anti-incendie et piscine. Chacune d’elle a une fonction particulière pour vous assurer la tranquillité dont vous avez besoin. Peu importe l’alarme que vous avez choisie, il est capital de l’accompagner du système d’alarme qui correspond. Quels types de systèmes d’alarme pour la maison ? Voilà une question sur laquelle nous avons mené des réflexions pour vous.

Alarme filaire

Une alarme filaire est un système d’alarme directement relié au réseau électrique domestique. Pour ce genre de système, vous n’avez aucun souci à vous faire quant au fonctionnement des piles. Toutefois, en cas de coupure d’électricité, il se pourrait que l’alarme soit hors service.

Le fonctionnement de l’alarme avec fil est réalisé grâce au réseau électrique. De cette façon, il n’y a aucun risque d’altération avec les interférences radio. Ce type d’alarme convient parfaitement aux constructions nouvelles ou en cas de rénovation totale. Ainsi, vous pouvez plus facilement dissimuler les fils dans les murs.

Alarme sans fil

Le système d’alarme sans fil est doté d’une centrale. Cette dernière est raccordée au réseau Internet de votre habitation. Il possède également des capteurs qui fonctionnent à piles. Ces capteurs parviennent à communiquer avec la centrale à travers des ondes radio.

Ici, même une coupure d’électricité n’empêche pas le fonctionnement du système. La batterie de la centrale, dans ce cas, prend le relais. L’avantage principal de l’alarme sans fil réside dans le fait qu’il peut évoluer dans le temps. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter des capteurs supplémentaires en fonction de vos besoins dans le futur. Surtout, ce type de système d’alarme est très facile à installer. Vous n’avez, en réalité, pas de fil à installer.

Alarme téléphonique

Une alarme téléphonique est celle reliée à un numéro de téléphone portable. Vous pouvez aussi la relier à un téléphone fixe pré-enrégistré. L’alarme téléphonique vous prévient directement sur votre téléphone lorsqu’il y a intrusion. Vous pouvez donc intervenir ou prévenir les personnes compétentes. Depuis votre mobile, il est aussi possible de piloter votre alarme. Un tel système d’alarme est fonctionnel avec une alarme sans fil.

Alarme avec vidéosurveillance

L’alarme avec vidéosurveillance fonctionne avec des caméras ou des détecteurs avec appareil photo. Vous n’avez donc plus besoin d’Installer un système de caméras performant. C’est la solution idéale pour être au fait de tout ce qui se passe dans votre logement. Lorsque l’alarme se déclenche, vous recevez immédiatement les images de votre maison sur votre téléphone.

Ce type de système d’alarme peut aussi être relié à un centre de télésurveillance. En cas de déclenchement de l’alarme, c’est le centre qui est averti. Il peut soit vous prévenir, soit envoyer des intervenants. Tout dépend des clauses du contrat que vous avez conclu. L’alarme avec vidéosurveillance convient beaucoup plus aux habitations isolées. Aussi, elle peut être reliée aussi bien à une alarme filaire qu’à une alarme sans fil.

Il existe de nombreux systèmes d’alarme pour votre maison. Tout d’abord, vous avez l’alarme filaire qui correspond plus aux constructions neuves. Ensuite, vous pouvez choisir l’alarme sans fil, très résistante et qui présente la particularité d’évoluer dans le temps. Aussi, vous avez l’alarme téléphonique qui vous avertit sur votre mobile. Enfin, il y a l’alarme avec vidéosurveillance qui permet de visualiser votre habitation en tout temps.