Évaluer un bien immobilier est désormais très facile. En effet, il existe des méthodes simples et efficaces qui vous permettent d’estimer votre maison. Notez également que plusieurs sites web vous proposent des outils d’analyse pour réaliser ce travail. Que vous souhaitiez contacter un professionnel ou le faire vous-même, voici comment évaluer votre bien immobilier.
Faire estimer son bien par un professionnel
Cette solution est la plus simple et la plus sûre. Pour obtenir une estimation qui est fiable, le mieux est de contacter un professionnel. Dans ce cas, visitez le site web www.geometre-lalieu.be pour profiter du savoir-faire d’une équipe d’experts. Le géomètre qui sera mis à votre disposition vous offrira une prestation sur mesure. Ce travail sera sanctionné par l’établissement d’un rapport sur l’état visible du bien.
Le fait de s’adresser à un professionnel local est toujours une bonne idée. En plus de connaître le marché, il est capable d’estimer le bien à sa juste valeur.
Estimer soi-même le bien
Estimer son bien soi-même est également une possibilité envisageable. Pour cela, vous aurez le choix entre différentes méthodes. Elles auront l’avantage de vous aider à établir le juste prix de votre bien. Afin que l’estimation soit la moins contraignante possible, renseignez-vous auprès de vos voisins. Parmi eux, il se pourrait que certains aient vendu ou acheté un bien dans la zone.
Autrement, rendez-vous chez les commerçants du coin afin de poursuivre vos investigations. Vous pouvez également parcourir les agences immobilières. Cette alternative vous permettra d’analyser les prix qui sont pratiqués dans votre ville.
Analyser l’offre et la demande
Depuis peu, des simulateurs permettant d’obtenir les prix au m2 par commune ont été créés. En vous en servant, vous pourrez connaître la valeur de votre bien immobilier. La présence d’annonces immobilières sur ces plateformes est aussi un point positif. Cela vous permettra d’obtenir des informations très précises concernant les prix de vente.
Les simulateurs se servent de données de l’INSEE pour fonctionner. Leur utilisation est désormais très répandue. Ils ont également un avantage bien spécifique. Plusieurs simulateurs se basent sur l’état actuel du marché plutôt que sur les précédentes ventes.
Contacter un notaire
Les notaires vous aideront aussi à obtenir le prix de votre bien immobilier. Pour cela, il suffit de questionner un notaire qui réside dans votre ville. En lui fournissant les renseignements nécessaires, vous obtiendrez le prix le plus élevé et le plus bas pour la vente de votre bien.
En France par exemple, il existe un site web qui vous propose tous ces renseignements. Il s’agit de la plateforme Notaviz qui est un service proposé par les notaires du pays.
Quelques conseils pour estimer votre bien
Estimer la valeur d’un bien immobilier est un travail qui demande de nombreuses recherches. Pour y arriver, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Les plus importants sont la localisation géographique du bien ainsi que l’environnement dans lequel il se trouve. Notez que la présence de services de proximité peut également faire toute la différence.
Un bien situé près d’une école ou d’une ligne de bus se vendra plus cher. Les caractéristiques du logement et les travaux qui y auront été effectués impacteront aussi sa valeur marchande.