Comment fonctionne une barrière automatique levante ? 

Pour mieux contrôler l’accès et garantir plus de sécurité au sein des maisons, des entreprises, des zones industrielles ou des parkings, on choisit souvent d’y installer des barrières. C’est le cas par exemple des barrières automatiques levantes. Qu’est-ce qu’une barrière automatique levante ? Comment fonctionne t-elle ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous êtes au bon endroit.

Qu’est ce qu’une barrière automatique levante ?

Une barrière automatique levante est un dispositif facilitant la gestion des accès de véhicule à l’intérieur d’un bâtiment. Elle dispose d’un système de motorisation qui lui permet de fonctionner sans être guidée par un humain. Pour profiter d’une barrière automatique levante fonctionnelle et efficace, il faut au préalable faire une bonne installation. 

Cette barrière est plus ou moins facile à installer si l’on suit rigoureusement les indications données dans la notice d’utilisation et d’installation. Mais pour avoir une bonne installation d’une barrière automatique levante, l’idéal serait de faire appel à des professionnels du domaine. Pour tous vos besoins d’installation de barrière automatique levante, n’hésitez pas à contacter des installateurs en faisant un tour sur ce site https://www.ozdemir-systems.be

barrière automatique levante

Ce dispositif est généralement associé à un système de contrôle d’accès qui indique la procédure à suivre pour envoyer à la barrière le signal d’ouverture ou de fermeture. Cette barrière comporte une barre mobile appelée lisse et une structure fixe dénommée le fût. C’est ce dernier qui permet d’assurer l’automatisme et l’électronique de commande. 

La barrière automatique levante est un dispositif très résistant et pratique qui présente un excellent rapport qualité prix. C’est principalement pour cette raison qu’elle est très sollicitée par la plupart des propriétaires et des professionnels. 

Barrière automatique levante : comment ça marche ? 

Le système de contrôle d’accès dont dispose la barrière automatique levante permet de définir son mode de fonctionnement. En effet, l’ordre d’ouverture ou de fermeture peut être envoyé à une barrière automatique levante à travers la présentation d’un badge ou d’une carte, grâce à un système de détection automatique par boucle magnétique, par un système de lecture de plaque, etc. 

Ainsi, pour qu’un usager accède à une résidence ou une structure disposant de ce type de barrière, il faudra présenter en fonction de son système de contrôle, l’un ou l’autre de ces éléments. 

Il en est de même pour la sortie. Le temps de manœuvrage d’une telle barrière est très court et son installation permet de favoriser le passage rapide des véhicules autorisés d’accès au sein de la structure ou de la résidence. L’installation d’une barrière automatique levante permet ainsi un contrôle d’accès rapide et sans nécessité de manipulation manuelle.

Quelques avantages de l’installation d’une barrière automatique levante

Quelques avantages de l’installation d’une barrière automatique levante

L’un des principaux avantages de cette barrière est qu’elle peut être installée n’importe où. On peut de ce fait l’installer  dans les centres commerciaux, les collectivités, les lieux publics, les résidences ou encore dans les bâtiments administratifs. 

De même, cette barrière permet d’assurer la sécurité et la protection d’un site grâce à son effet anti-intrusion. La barrière automatique levante facilite également un contrôle efficace des mouvements des véhicules comme c’est le cas dans un parking.