Admiré pour de nombreuses raisons, le bois est de plus en plus en plus utilisé. Que ce soit pour sa durabilité, son caractère écologique, les facteurs de choix ne manquent pas. Pour une terrasse, le rendu est tellement agréable que plus d’un décident de l’adopter. Faisons un tour d’horizon des différents aspects de l’installation d’une terrasse en bois
Choisir une essence de bois pour sa terrasse
Les divers bois utilisés présentent des caractéristiques différentes. Le rendu final peut connaitre une légère variation d’une essence à une autre. Vous pourrez ainsi choisir entre le bois naturel, le bois exotique ou le bois composite.
Le bois naturel
Avec un résultat satisfaisant, le bois naturel comme le pin, le chêne ou encore le châtaigner est très apprécié. Pour votre terrasse, l’aspect de départ pourra être bien conservé dans la durée. Il faut tout de même noter que cela nécessite un entretien sérieux et régulier.
Le bois exotique
Provenant de forêts humides, le bois exotique offre une résistance qui augmente la durée de vie votre terrasse. Il est parfaitement adapté pour une telle installation et ne prendra pas l’eau. De plus, il est imputrescible, ce qui vous épargne un peu de gros travaux d’entretien.
Le bois composite
Ce type de bois est obtenu à partir d’un mélange de bois naturel et de résine plastique. Grâce à cette technique, le bois gagne en résistance et ne pourrit pas sous l’effet de l’humidité ou des insectes. Il ne demande pas un entretien très poussé et conserve bien ses couleurs agréables.
Comment se fait la pose d’une terrasse en bois ?
Pour l’installation de votre terrasse, la technique doit être très précise pour un résultat optimal. Vous pourrez contacter des professionnels en visitant le site : https://www.menuiserie-leclair.be/menuiserie-mons.php. Qu’il s’agisse d’un système de clips ou de vis, ils savent s’y prendre.
Les clips
Afin de les maintenir solidement, on utilise des clips de haute résistance. Les clips sont se glissent dans le creux réserve sur le bois avant de reposer sur une lambourde. Cette dernière est le support des lames de bois. Pour maintenir le dispositif, une vis en acier inoxydable est utilisée. Le gros avantage avec ce système est qu’on n’aperçoit à la surface de la terrasse ni vis ni trou.
Les vis
Le choix des vis pour votre terrasse est économique et simple à réaliser. À l’aide de vis en acier inoxydable, vous devez visser les lames directement. Pour un bon résultat, il est nécessaire d’utiliser des vis spéciales pour terrasse. Cette méthode laisse apercevoir des imperfections sur le bois. Il s’agit notamment du bout des vis.
Combien coûte une terrasse en bois ?
Le prix pour la pose de votre terrasse dépend de différents paramètres. C’est après une évaluation de ceux-ci que vous pourrez être exactement situé sur le coût de cette installation.
La superficie
La superficie que doit couvrir la terrasse est le premier point pris en compte. L’artisan qui doit se charger des travaux commencera par prendre les mesures. Fait évident, une grande terrasse impliquera de grandes dépenses une moins grande des dépenses moins importantes.
Le bois utilisé
Le coût des matériaux compte beaucoup pour chiffrer le prix global des travaux. Le prix varie d’un type de bois à l’autre. Si vous optez du bois exotique, vous pourrez débourser jusqu’à 145 euros environ au maitre carré. Contre environ 45 euros pour une terrasse en pin.
Notez que l’ajout d’options supplémentaires peut avoir un impact significatif sur le coût final des travaux.