Le bois fait son grand retour dans l’industrie de la construction. Et aujourd’hui, il est très prisé dans la construction des maisons. On retrouve de plus en plus de maisons individuelles à ossature bois ou encore des maisons arborant un bardage bois. Son utilisation ne s’arrête pas uniquement aux maisons personnelles. Il existe également des bâtiments dont la construction est composée de bois.
Plusieurs raisons incitent à intégrer le bois dans la construction d’une maison. En effet, le bois apporte d’excellentes performances thermiques et représente également une ressource renouvelable et écologique. Voulez-vous en savoir plus ? Dans la suite de cet article nous vous apporterons plus de précision sur les atouts du bois dans la construction d’une maison.
Un matériau écologique et sain
Le bois est un matériau très important dans l’industrie de la construction. En raison de ses nombreux avantages, il est devenu un matériau incontournable dans la construction d’une maison. En effet, le bois génère peu d’émission de CO2, réduisant ainsi les gaz à effet de serre. Isolant naturel, le bois permet d’optimiser la performance thermique de la construction ce qui permet de réduire la consommation de chauffage.
Par ailleurs, le bois est un matériau disponible naturellement. Du coup son utilisation en construction nécessite peu de transformation. En plus c’est un matériau recyclable et son élimination ne produit pas de déchets nocifs. Disposez donc d’une maison composée de bois vous offre un habitat éco responsable à faible impact environnemental. Vous souhaitez associer le bois à votre construction ? Veuillez contacter bendetti-materiaux.be .
Un matériau pour une construction résistante et durable
Comparé aux autres matériaux de construction, le bois est plus résistant et plus durable. Grace à sa souplesse, il permet à votre maison de résister aux forces extérieures. Il résiste également mieux au feu que les autres matériaux de construction. En raison de sa faible conductivité thermique, le bois représente un excellent matériau pour la construction d’une maison. En effet, les maisons en bois ont une longue durée de vie. Une structure en bois peut durer des siècles lorsqu’elle est bien entretenue.
Un matériau isolant
Le bois, dans la construction d’une maison confère à cette dernière, un grand pouvoir isolant. En effet, le bois isole 12 fois mieux que d’autres matériaux comme le béton et environ 400 fois mieux que l’acier. Il ne provoque pas de condensation et limite ainsi l’humidité intérieure et le développement de moisissures. Son utilisation dans la construction d’une maison supprime le facto et les ponts thermiques qui sont de véritables fléaux des constructions en acier-béton. Toutes ces propriétés du bois vous permettent de construire des maisons très isolées avec une haute performance énergétique.
Un matériau pour une construction rapide
Construire une maison en bois est plus facile et plus rapide. En effet, le bois ne nécessite pas un délai de séchage comme les autres matériaux de construction. Du coup lorsqu’elle est utilisée dans la construction d’une maison, les travaux sont plus courts et la main d’œuvre est réduite. De plus, une maison composée de bois ne nécessite pas de profondes fondations et l’assemblage des matériaux est également beaucoup plus simple. Un avantage qui peut se répercuter sur le coût de la construction.
Un matériau de construction économique
Utiliser un matériau comme le bois dans la construction de sa maison offre de nombreux avantages. Et l’un de ces avantages est qu’il génère des économies. En effet, la construction d’une maison composée de bois permet de faire des économies considérables sur le chauffage. Généralement, dans les chantiers de construction utilisant du bois, le délai des travaux est plus court, ce qui réduit alors le coût de la main d’œuvre.
Le transport et la présence d’engins lourds et peu écologiques sont également limités. Cette rapidité dans la construction représente donc une économie monétaire significative. Enfin, le bois est de plus utilisé dans la construction aux détriment des autres matériaux.