La charpente d’un bâtiment soutient le toit et protège les habitants du bâtiment des intempéries. Cette structure doit être rénovée de temps en temps, notamment lorsqu’elle est ancienne ou qu’elle ne remplit plus très bien son rôle. Dans cet article, vous découvrirez à travers le processus décrit, les techniques pour rénover une charpente en bois. À la fin de votre lecture, vous aurez une meilleure idée du moment où vous devez rénover et de la manière de procéder.
Les techniques pour la rénovation d’une charpente en bois.
Pour restaurer une charpente en bois, vous avez généralement le choix entre plusieurs techniques. En effet, selon l’état de la charpente, vous aurez recours aux procédés suivant :
- l’application d’un traitement fongicide pour vous débarrasser des champions
- l’application d’un traitement hydrofuge s’il y a des signes d’humidité au niveau des poutres
- l’application d’un traitement insecticide pour éloigner les insectes xylophages et les termites qui sont potentiellement nuisibles pour l’état de votre charpente.
Selon la situation, la rénovation de votre charpente peut nécessiter le remplacement d’une pièce de la structure. En effet, lorsqu’il y a usure ou pourrissement, il faut procéder à des remplacements. La pose de contreventements et d’entretoisement est nécessaire pour éviter l’affaissement de la charpente. Certaines entreprises spécialisées dans la rénovation comme Unifacade situé à Charleroi vous aide à rénover votre charpente pour un résultat concluant.
Comme petite astuce, vous devez savoir qu’il existe plusieurs solutions pour restaurer l’état de vos poutres. Le sablage et le blanchiment sont des techniques fréquemment utilisées.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la rénovation d’une ancienne charpente
Pour obtenir les meilleurs résultats structurels et esthétiques, gardez à l’esprit les détails suivants.
La charpente en bois d’origine
Lorsque vous rénovez une charpente en bois, il est préférable de respecter le style d’origine. Par exemple, si vous devez remplacer une poutre endommagée, vous devez essayer d’utiliser du bois de taille et de finition similaires.
Types de fixations
Il existe de nombreuses façons d’assembler une charpente en bois, notamment plusieurs types de connecteurs et de fixations. Lorsque vous rénovez l’ossature, vous devez idéalement utiliser le même type de connecteur.
Cela peut être un défi si votre charpente est très ancienne. Il fut un temps où les charpentiers utilisaient des techniques d’assemblage très sophistiquées, par exemple les assemblages à tenon et mortaise, à queue d’aronde, etc.
Solidité de la structure
Avant de rénover votre charpente en bois, vous devez vous assurer que la construction ne va pas affaiblir l’ensemble de façon temporaire ou permanente. Pour ce faire, vous devrez peut-être demander l’avis d’ingénieurs en structure pour vérifier que les rénovations souhaitées ne modifieront pas la répartition du poids sur les murs porteurs du bâtiment.
Vous devrez peut-être aussi étayer votre charpente (installer des éléments de soutien) si vous ne voulez pas risquer que votre toit s’effondre pendant les travaux.
Conformité de la construction
Dans la plupart des régions, vous devez obtenir un permis de construire avant de pouvoir commencer légalement la rénovation. Cela signifie que vous devrez probablement soumettre votre projet à votre administration locale et attendre qu’elle vous accorde un permis de construire avant de pouvoir commencer à rénover la charpente.