Les étapes à suivre pour refaire une salle de bain !

Vous êtes fatigué de votre vieille salle de bain ? Vous souhaitez la refaire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour refaire une salle de bain, il faut faire preuve d’ingéniosité et établir un plan de logistique. Il est également recommandé de procéder par étapes afin de ne rien oublier. Quelles sont les étapes pour refaire une salle de bain ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Pose de l’arrivée et de l’évacuation d’eau

Grande ou petite, la salle de bain est une pièce de la maison qui a besoin d’une attention particulière. Lorsqu’elle commence à vieillir, elle doit être rénovée. 

Pour refaire votre salle de bain, commencez par placer les arrivées et les évacuations d’eau. Si votre salle de bain possède déjà une arrivée d’eau, il vous suffit seulement de creuser le mur et de repiquer. Dans le cas contraire, il faudra installer un dispositif de pompage. Vous voulez refaire votre salle de bain ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.dethioux.be/.

Rénovation des murs et plafonds

Rénovation des murs et plafonds

Dans un projet de rénovation de salle de bain, il est important de vérifier l’état des murs et plafonds. On ne peut pas parler d’aménagement de salle de bain sans inclure la rénovation des murs et plafonds. Selon l’état de vos murs et plafonds, vous pouvez choisir de peindre ou de changer de carrelage. Tenez compte de l’exposition de la zone d’eau pour déterminer le revêtement et les matériaux adéquats.

Rénovation du sol

Après la rénovation des murs et plafonds, pensez ensuite à rénover le sol de votre salle de bain. Pour réussir la rénovation du sol, faites un changement complet. Choisissez les revêtements ou carrelages adaptés aux pièces humides. Les carreaux de ciment sont plus conseillés. Pensez également au sol PVC, il résiste à l’humidité, ne glisse pas et ne sèche pas.

Eclairage

Dans une salle de bain, un bon éclairage permet de gagner en confort visuel. Optez pour un éclairage naturel, pas trop agressif. Placez une lumière au niveau du miroir principal. Vous pouvez :

  • Installer des spots encastrés
  • Créer un puits de lumière
  • Installer des appliques murales
  • Installer une fenêtre verrière sur une cloison

Installation d’un système de ventilation

Installation d’un système de ventilation

Dans une maison, la salle de bain est la pièce la plus humide. Pour éviter les risques de condensations, de moisissures et de mauvaises odeurs, équipez votre salle de bain d’une bonne ventilation. Installez une ventilation mécanique centralisée. La ventilation dans une salle de bain est très importante.

Intégration des sanitaires

Une fois le système de ventilation installé, vous pouvez maintenant penser à l’intégration des sanitaires. C’est une étape très importante. 

Si vous disposez d’une grande salle de bain, optez pour une baignoire ou une douche à l’italienne. Mais si votre salle de bain est petite, combinez bain douche ou une douche à l’italienne seule. Pensez également à installer une robinetterie.

Décoration

La dernière étape de la rénovation d’une salle de bain, c’est la décoration. Accrochez au mur des petits paniers dans lesquels, vous mettrez des cotons ainsi que vos produits de beauté. Installez ensuite des étagères suspendues pour vos serviettes et autres gadgets. Pensez aussi aux plantes, aux bougies et aux petits miroirs.