Afin de profiter d’une meilleure isolation du froid et du bruit de son habitation, la mise en place d’un double vitrage aux fenêtres est de mise. Cette démarche consiste à remplacer ses vitres à simple vitrage par des vitres à double vitrage. Plusieurs solutions sont à découvrir pour répondre à ses besoins spécifiques. L’une d’entre elles est de changer directement les ouvrants des fenêtres en commandant des châssis à double vitrage taillées sur mesure. Sinon, on peut acheter tout simplement un double vitrage et de l’installer dans ses anciennes fenêtres. Décryptage.
Ce qu’il faut faire avant d’installer un double vitrage
Il est tout à fait possible de réaliser soi-même la mise en place d’un double vitrage. Pour cela, il est recommandé de prévoir certains matériels : tréteaux, bâche de protection, ciseau à enduire, mastic élastomère silicone, mètre et gants. Pour trouver ces différents accessoires, cliquez vitrerie-appart.be. Ensuite, il faut commencer par retirer les ouvrants des gonds de la fenêtre en les posant sur des tréteaux. Afin d’éviter les débris de verre, il est recommandé de disposer en dessous la grande bâche de protection.
Pour ne pas couper les mains en retirant le carreau en place après avoir enlevé le vieux mastic à l’aide d’un marteau et un couteau à enduire, il ne faut pas oublier d’enfiler les gants épais. Si la vitre est fixée par une parclose, cette dernière doit être soulevée afin de la déclipser complètement. S’il y a plusieurs carreaux à enlever, l’idéal est de faire sauter les traverses intermédiaires en les coupant au ras des montants. En fin de démontage, on doit obtenir des ouvrants libres de tout élément superflu.
L’étape suivante consiste à nettoyer la feuillure à verre de l’ouvrant ainsi que les bords de chaque châssis. À noter que la mesure de cette feuillure doit être de 20 mm de profondeur au minimum afin de recevoir un double vitrage. Il faut penser à changer entièrement les ouvrants de la fenêtre si leur profondeur est inférieure à cette dimension. Les trous doivent être rebouchés avec de la pâte à bois. Il faut faire en sorte que tout soit bien lisse et aucun débris de bois et de verre s’y traîne encore.
Les démarches à suivre pour assurer l’installation d’un double vitrage
L’achat d’un double vitrage doit s’effectuer chez un revendeur spécialisé. On y trouve probablement toutes les tailles standards adaptées à son installation. Pour commencer l’installation, il faut déposer régulièrement un filet de mastic élastomère silicone au cœur de la feuillure à verre, sur la partie verticale de la fenêtre posée sur les tréteaux. Cette démarche doit se faire avec beaucoup de précautions parce qu’un double vitrage est manifestement plus lourd qu’un simple vitrage. En cas de besoin, et notamment pour la sécurité, il vaut mieux demander de l’aide.
Au cours de cette pose, il est très essentiel de bien fixer le double vitrage afin d’éviter du jeu qui peut déformer le cadre de la fenêtre. Il faut appuyer délicatement dessus jusqu’à ce qu’il adhère complètement au mastic. L’utilisation de mastic traditionnel est déconseillée lors de la pose d’un double vitrage parce qu’il est moins collant que le mastic élastomère silicone.