Certainement, les gens sont plus habitués à voir des panneaux solaires fixés sur la toiture des maisons. Or, ceux présentés au sol font office d’une alternative plutôt avantageuse. Le point de différence serait les conditionnements au niveau de la phase d’installation et de financement. Mais, qu’en est-il réellement de ses particularités ?
Les avantages à tirer d’une installation de panneaux solaires au sol
Avant tout, il y a lieu de comprendre que, par apport à un panneau solaire photovoltaïque classique, les principes de fonctionnement sont les mêmes dans le cas présent. L’ultime distinction serait ce que nous venons d’évoquer précédemment sur les manières d’en installer.
En effet, les panneaux solaires au sol sont présentement installés : soit directement sur le sol, soit par le biais d’un support en bois ou métallique. Pour en prendre soin, la maintenance des panneaux solaires devrait s’opérer en fixant au mieux le châssis au sol. Ses détails techniques jouent un rôle essentiel dans leur mise en lumière et dans leur préservation.
Ceci étant, ils présentent tout de même quelques intérêts à faire valoir et à connaître pour une meilleure compréhension de ses portées économiques. Ces panneaux sont en mesure de faire valoir les points suivants.
- Ils permettent d’incliner (de15 à 35 °) et d’orienter (exposition plein sud) le module y afférent à sa guise,
- Cette liberté occasionne la facilitation d’un évitement des ombres à l’origine d’un faible rendement de performance du dispositif,
- Le moment du démontage venu, force est de souligner le fait que ces panneaux ne détruisent en aucun cas le terrain.
Quelques inconvénients à considérer s’y rattachant
Nonobstant l’importance de ces avantages, il y a lieu de faire le point sur certains inconvénients non négligeables s’en découlant. Là-dessus, certains points justifient la réticence de plus d’un sur son appropriation, à savoir :
- Un rendement quantitativement en dessous de la productivité des panneaux solaires sur toiture,
- Une disposition légale assez inflexible,
- Une limitation des aides financières.
Certes, opter pour des panneaux solaires installés au sol revient à mettre en avant certains critères à considérer dans cette lignée. Il faut tout de même avoir quelques notions sur la portée réelle que cela a dans le cadre d’une ferme solaire. Cette dernière étant une forme de préconisation d’envergure des panneaux solaires au sol.
Vers la compréhension de la pertinence d’une ferme solaire
Effectivement, il s’agit d’une ferme photovoltaïque couvrant plusieurs hectares de terrain. En ce sens, l’accessibilité serait un point important à faire valoir dans cette configuration précise. Dans un souci d’équité et d’adéquation au type de raccordement à faire valoir, ces espaces ne devront pas être trop excentrés du réseau électrique.
Tout compte fait, l’installation d’une ferme solaire requiert des conditions particulières à respecter. Nous faisons allusion à la nécessité : d’être propriétaire d’un terrain, d’avoir l’approbation des responsables de la zone et d’obtenir le feu vert à la phase de raccordement.
Pour ce qui concerne ce dernier critère, les services de Colibri Solar sont d’une grande aide pour la maintenance et la gestion des équipements qui s’y rattachent.
Comme cible prioritaire, elle vise les agriculteurs, car cela semble beaucoup plus intéressant et bénéfique pour eux. Ainsi, elle permet de s’inscrire dans une transition énergétique, en vue d’une réduction du taux en carbone. Cette tendance qu’elle a à préserver l’environnement vient du fait qu’elle est avant tout écologique dans sa fonction.