Quand vider sa fosse septique ?

Les propriétaires et les occupants d’une maison sont tôt ou tard amenés à faire face à un dilemme. Il s’agit de savoir s’il faut vider ou non une fosse septique. En effet, une fosse septique permet de faire évacuer les déchets et les eaux souillées. Mais, il peut arriver que ce mécanisme rencontre certains problèmes. En dépit du fait que ce sujet ne soit pas trop glamour, il est important de trouver un moyen d’y remédier. Alors, si vous vous demandez quand il faut faire vider votre fosse, cet article apporte les réponses.

Quels sont les signes annonciateurs ?

Avez-vous remarqué récemment que de mauvaises odeurs font leur apparition dans la maison ? Et qu’en est-il du mécanisme d’évacuation des eaux usées ? Est-ce qu’il vous semble qu’il devient de plus en plus lent ? Par conséquent, c’est qu’il est peut-être temps de vidanger ou de nettoyer la fosse dans son entièreté.

En réalité, deux symptômes principaux vous permettront de déterminer si votre décision est la bonne. Le premier réside dans le fait que toutes vos canalisations soient bouchées. Aussi bien les w.-c. et la baignoire que les éviers et la douche refoulent toutes les eaux tout en émettant des bruits suspects. En clair, toutes ces voies sont bouchées.

Quant au deuxième symptôme, il concerne surtout des odeurs qui vous mettent mal à l’aise. Peut-être que vous avez remarqué qu’une odeur d’épuration nauséabonde couvre toute la zone de la fosse ; y compris le jardin et les autres pièces de la maison les plus proches.

Faut-il faire de la vérification ?

Oui, et cela est très important. En effet, dès que vous aurez repéré ces symptômes, il est important de vérifier si une vidange de fosse est possible. Pour cela, il faut réaliser un diagnostic. Voici donc comment faire.

  • Déterminer le niveau de boues

C’est la meilleure astuce. En général, si vos canalisations sont bouchées, c’est qu’il y a un problème dans la fosse. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Eurodebouchage.

  • Rechercher le bouchon

En revanche, si vous remarquez que le niveau de boues est normal, il faudra trouver le bouchon responsable. Il doit certainement y avoir une obstruction empêchant une bonne circulation de l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de rechercher ce bouchon afin d’ouvrir la voie.

Qu’en est-il des normes ?

Dans certaines régions, il est important de faire de la vidange de fosse. Pour un bon fonctionnement des canalisations, la vidange doit se faire tous les deux ans. Grâce à cela, le traitement des déchets sera plus optimal. Il en est de même lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison (achetée ou construite).

Toutefois, il faut faire attention à un détail important. Il est recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques si vous décidez de passer à la vidange de fosse. Cela pourrait nuire à la santé des voisins.

Besoin d’un expert ?

Les professionnels en vidange de fosse septique sont nombreux. Aussi, faut-il avoir l’œil pour déterminer l’expert le plus qualifié. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de faire le bon choix.

Prenez en compte les symptômes énumérés plus haut. Vous pourriez les présenter aux experts et demander leur avis. De la sorte, vous aurez toutes les chances de retrouver la joie de vivre dans votre belle maison.