De manière générale, le calcul des marches d’un escalier droit dépend du nombre de ses marches, la hauteur constante entre chacune d’elles ainsi que la valeur de la distance entre deux nez de marche (giron). La norme idéale pour la hauteur d’une marche d’un escalier est comprise entre 16 et 20 cm. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour calculer les marches d’un escalier droit. Revue de détail.
Déterminer la valeur idéale de la hauteur des marches
La mesure standard de la hauteur d’un escalier est de 17 cm. La caractéristique de l’escalier en dépend entièrement parce que plus celle-ci sera importante, plus l’escalier sera « raide ». Aussi, afin d’assurer le confort de l’escalier, il faut que le giron doive être supérieur à 24 cm, mais non également au-delà de 35 cm. Pour mieux assurer le calcul escalier droit, il vaut mieux appliquer la formule de Blondel : deux hauteurs de marche + un giron doit se situer idéalement entre 57 et 64 cm. La fourchette parfaite pour ce calcul est comprise entre 61 et 63 cm.
Grâce à cet outil de calcul d’escalier, on doit tenter d’avoir la valeur de 61 cm comme résultat de la formule Blondel. Il s’agit en effet de la valeur couramment utilisée dans le bâtiment. Pour profiter d’un escalier confortable, il faut prendre en compte le recul. En cas de manque de place, il vaut mieux réduire le giron et d’augmenter la hauteur des marches.
Exemple de calcul d’un escalier droit de 2,5 m de hauteur
Pour un escalier droit de 2,5 m de hauteur, soit 250 cm, si on dispose d’un recul maximal de 4 m, l’idéal est d’avoir 15 marches dotées d’une hauteur chacune de 16,67 cm. Dans cette condition, le giron doit être exactement 25,67 cm pour que la formule de Blondel résulte 59,01 cm pour cet escalier.
Si on a besoin d’un escalier droit plus confortable, il faut prévoir un recul légèrement supérieur à 415 cm, avec le même nombre de marches et un giron mesurant 27,67 cm. Dans cette condition, la formule de Blondel présente un résultat final de 61,01 cm. À titre de rappel, le recul représente la distance horizontale maximale dont on peut reculer par rapport au point d’arrivée de l’escalier. Il faut que cette distance soit suffisamment grande si on a besoin d’un escalier confortable.
Point de vigilance à retenir
Le confort d’un escalier droit dépend de plusieurs facteurs. En plus du calcul de son recul, il faut également que la hauteur des marches soit proche de 17 cm. Alors, si on ne dispose que peu de recul parce qu’on est gêné par un mur, il est recommandé de réduire le nombre de marches et d’augmenter leur hauteur. De ce fait, l’escalier devient trop raide.
De la même manière, si on dispose de giron trop grand, il est possible d’effectuer plus d’une foulée par marche. Cela explique que l’escalier ne sera pas du tout confortable. Pour cela, il vaut mieux rechercher le meilleur compromis entre hauteur de marche, giron et recul. À titre de conseil, il est conseillé de jouer sur le giron afin d’avoir la longueur voulue, car on ne peut pas du tout jouer sur la hauteur des marches.