Déportez-vous réellement de votre terrasse pour partir dans les forêts lointaines grâce à l’adoption des bois exotiques. Comme son nom l’indique, ce ne sont pas les produits des nos terroirs d’arboriculteurs locaux ni même ceux de nos pays voisins. Les bois exotiques poussent entre autres dans un climat tropical où nos classiques bois blancs ont du mal à survivre. Les terrasses demandent entre autres un choix minutieux de matériau à cause de leur exposition permanente aux conditions externes, parfois extrêmes. Il est ainsi logique que l’essence le plus solide, qu’est le type exotique soit invité chez cet espace extérieur.
Le padouk : pour une terrasse exotique évoluant dans le temps
Le padouk puise ses atouts dans les gisements de sols riches d’Afrique. Véritable arbre sauvage, il se trouve dans les forêts tropicales vierges et il se range toujours en tête de liste dans le choix de bois exotique. On le reconnaît par sa teinte d’origine rouge vive qui se grise rapidement. Sa durée de vie débute à une dizaine d’années voire plus en fonction de l’entretien. À rappeler qu’il a un prix très attrayant. Pour un projet d’extérieur réussi, réservez dès maintenant votre aménagement de terrasse par Kozari.
Le merbau : pour une terrasse exotique solide et massive
Importé des forêts humides d’Asie et d’Océanie, le merbau se gorge de silice et devient plus robuste que ses confrères. Il est rouge orangé avec une nuance brun profond qui change de visage à l’exposition à la lumière. C’est le type de bois exotique qui vous offrira une terrasse solide, durable et moins fragile aux chocs mécaniques. Il offre un bon compromis en matière de prix et reste ainsi accessible à tout le monde.
L’Ipé : pour votre amour de l’exotisme
Venant du plus profond du Brésil, l’Ipé connait un véritable essor auprès de chaque foyer. C’est le modèle de bois la plus facile à trouver et on dirait même qu’il représente l’essence exotique. Sa stabilité dans le temps justifie sa classification en tant que meilleur allié pour la réalisation d’une terrasse. Imputrescible, il est résistant à tout type d’attaque externe incluant les insectes, les moisissures et les champignons.
Le teck : pour une terrasse plus respirante
À l’encontre d’autres bois exotiques, le teck est partout tant qu’il soit un pays exotique. D’une teinte plus douce et claire, le teck, comme les autres essences exotiques, devient gris au fur du temps. On l’apprécie particulièrement à cause de ses veines qui dessinent des vagues très marquants. Ses dernières se dilatent un peu au contact de l’eau et se rétrécit au séchage. C’est alors que la pluie et l’humidité ne constituent pas des soucis.
Du cumaru : pour une terrasse d’enfer
On aurait tout vu de la part des bois exotiques ! C’est le bois le plus dense parmi les types exotiques. Avoir une terrasse en cumaru c’est l’atout de ne craindre aucune charge pour sa terrasse. C’est le bois du chemin de fer, des chantiers navals, etc.