Des erreurs à éviter pour une rénovation de plafond

La rénovation du plafond de votre maison vous offre une multitude d’avantages. C’est une manière de redonner de l’éclat à la décoration intérieure. Il s’agit aussi d’une occasion d’améliorer l’isolation. Cela dit, le projet de réhabilitation peut entraîner diverses gênes si vous faites les erreurs habituelles du bricoleur amateur. Découvrez tous les détails ci-après.

Abattre un plafond qui ne devrait pas l’être

De nombreuses personnes font l’erreur d’abattre un plafond sans réellement évaluer la nécessité de cette démarche. La plupart du temps, le revêtement en place peut encore être embelli de différentes manières. Ce qui permet d’éviter la destruction d’une partie ou l’entièreté de la structure existante. L’intervention d’un spécialiste en la matière aide à reconnaître s’il faut démolir ou réparer. Par ailleurs, cette mission vous impose de nombreuses contraintes. Il y a notamment le besoin de changer de maison puisque le chanter de réhabilitation va rendre votre intérieur impossible à habiter. La meilleure option reste la plus simple, c’est-à-dire la superposition d’une autre couche sur l’ancien plafond. Il existe différentes solutions envisageables, en l’occurrence le PVC, les tissus tendus ou bien la plaque de plâtre. De toutes les manières, il faudra privilégier un choix qui résiste au feu tout en consolidant l’isolation de la maison.

Oublier de calculer le poids de l’isolation

Toucher au plafond n’est pas une tâche anodine. L’aménagement peut occasionner divers problèmes. Dans certains cas, la structure isolée s’écroule sous son propre poids. C’est une raison de plus de confier la mission à un expert confirmé. La rénovation par Pittalis-Belgeonne constitue une excellente disposition à prendre. L’entreprise couvre les différentes étapes de la réhabilitation en commençant par l’étude de faisabilité. Elle s’occupe également de l’isolation. La pose d’un revêtement devrait se faire avec beaucoup de précautions. Pour cause, les couches supplémentaires alourdissent la charge de manière considérable. Cela dit, ne pas isoler le plafond pourrait aussi coûter cher. En effet, cette partie de la maison est responsable de la déperdition de la 25 % de la chaleur dans la maison. Le gaspillage devient encore plus important si le toit est mal isolé.

Ne pas anticiper les entretiens nécessaires

Il arrive parfois à ceux qui rénovent leur maison d’omettre de prévoir les dépenses d’entretien. La pose d’une nouvelle couche d’isolant requiert par exemple une bonne protection, en l’occurrence de la peinture. Si vous optez pour le bois, ce serait mieux de privilégier la lasure ainsi qu’un traitement contre les termites. Ces petits êtres adorent grignoter les matières végétales. La moindre fuite dans la toiture ou depuis l’étage du dessus peut suffire pour démarrer toute une vaste colonie. Il faudra alors faire très attention à l’étanchéité si vous préférez la boiserie aux matériaux d’origine minérale. Cela implique des entretiens sérieux pour toute la couverture du bâtiment. La maintenance est beaucoup moins contraignante si vous choisissez un faux plafond. Seulement, la pose requiert des compétences pointues. Elle exige généralement l’intervention d’un spécialiste qui mènera d’abord une étude technique avant de se lancer dans le projet.